Lomé 5: deux acteurs séculiers couronnés par le prix François Sergy 2023

Le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) et l’Association Radio Réveil décernent le prix François SERGY 2023 conjointement au photographe Koudousse Moustapha du Bénin et au promoteur de radio Rabiou Hamadou du Niger.

Le 24 février, les responsables du FOMECAF en collaboration avec l’Association franco-suisse Radio Réveil ont décerné pour la quatrième fois, lors de la dernière journée du séminaire Lomé 5, un prix d’encouragement à des spécialistes des médias. Cette année, Koudousse Moustapha du Bénin ainsi que Rabiou Hamadou du Niger ont convaincu le jury. L’impact social pour le premier et la promotion de la paix et du « vivre ensemble » pour le second, rejoignent le thème du séminaire qui vient de se terminer à Lomé, mais encore les enseignements dispensés par le FOMECAF depuis 2019.

Le prix François Sergy honore des participants aux séminaires de Lomé qui se sont particulièrement illustrés par la mise en pratique des enseignements reçus au cours des cinq séminaires organisés depuis 2019 dans la capitale togolaise.

Un photographe béninois est distingué

Koudousse Moustapaha, jeune photojournaliste béninois, dirige « Kovart Digital School », une école de photographie créée il y a juste une année à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’est inscrit dès 2017 à une formation en photographie, une activité médiatique qui constituait déjà sa passion. Il a obtenu son certificat de qualification au métier (CQM) en 2020. Son talent a rapidement été repéré. Parmi les mandats qu’il effectue, il faut relever un mandat auprès de la présidence du Bénin, qui a placé sa confiance en lui. Koudousse Moustapaha a participé au séminaire de Lomé 4 et s’est distingué depuis par la qualité de son travail. Fort des enseignements reçus, il a démarré quelques semaines plus tard « Kovart Digital School », une œuvre impliquée dans l’action sociale. Cette école se situe notamment en quartier défavorisé.

Un homme de radio de Maradi

Rabiou Hamadou est le second récipiendaire du prix François Sergy. De nationalité nigérienne, il est le promoteur de « Radio Nagarta » à Maradi au Niger. Sa ligne éditoriale donne la parole à l’ensemble de la mosaïque sociale, culturelle et religieuse qui peuple cette région de l’est son pays en proie, non loin de là, à l’instabilité due à des groupes armés djihadistes. « Je dédie ce prix à toutes les victimes de la guerre russo-ukrainienne et à leurs familles », a-t-il lancé au moment de recevoir son prix. Il n’a pas échappé à ce fin limier des médias que le prix lui était décerné une année jour pour jour après le déclenchement de la guerre en Europe .(c)


A propos du prix François Sergy

Le prix François Sergy a été institué en 2019. En lien avec le FOMECAF, il rend hommage à une activité médiatique particulièrement méritante, en mémoire du journaliste François Sergy, collaborateur de Radio Réveil aujourd’hui décédé et lui-même d’origine africaine. En 2019, c’est Dodji Juliette Kpessou qui a reçu e prix pour sa série de chroniques « O2Vie ». Jean-Luc Simbilyabo de RDC a été distingué en 2020 pour ses contributions en Ituri (est du Congo). En 2021, Abdoualye Cissé était honoré pour son travail et sa persévérance à Tombouctou (Mali).

Plus d’informations sur les autres récipiendaires du prix François Sergy :


A propos du FOMECAF

Le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) rassemble depuis 2019 les signataires de « La déclaration de Lomé » qui rassemble une fois par année les acteurs des médias confessionnels de l’Afrique francophone.

Plus d’infos sur le FOMECAF.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire