Accident tragique en Tanzanie : Blaise Gaitou nous a quittés.

Pontarlier, 28 février 2024

C’est avec une immense tristesse que Jeunesse en Mission (JEM) annonce le décès de onze de ses membres dans un accident de la route survenu le samedi 24 février près d’Arusha, en Tanzanie.

Un camion sans freins a percuté plusieurs véhicules, dont un bus transportant des participants à un séminaire de leaders. Le bilan est lourd : 25 personnes ont perdu la vie, dont onze membres de JEM. Parmi les victimes figure également Blaise Gaitou, membre du leadership de FOMECAF, et trois personnes ayant participé aux activités initiées par l’association Radio Réveil en Afrique francophone.

Blaise Gaitou a joué un rôle crucial dans le développement et le succès des activités de notre organisation en Afrique francophone. De 2016 à 2018, il a été un élément moteur de notre présence à Niamey, au Niger. Son engagement et son expertise ont permis de tisser des liens durables avec les acteurs locaux et de lancer des initiatives porteuses. En 2019, il a ensuite contribué de manière significative à l’implantation de notre organisation à Lomé, au Togo. Son implication dans la création de FOMECAF a été déterminante, tout comme ses interventions et formations auprès de nombreux professionnels des médias africains.

Blaise Gaitou artisan du vivre-ensemble

Au Niger, Blaise, d’origine musulmane, était un véritable artisan du vivre-ensemble. Il jouait un rôle essentiel de médiateur entre les différentes communautés et s’investissait avec passion dans la promotion du dialogue interreligieux. Parallèlement à ses activités, Blaise animait une émission sur la radio séculière « Nagarta » à Maradi, dans l’est du Niger. Cette émission, soutenue un temps par notre association, lui permettait de toucher un large public et de partager ses réflexions sur des thématiques sociales et culturelles importantes.

La disparition de Blaise est une perte immense pour notre organisation et pour l’ensemble de la communauté des professionnels des médias en Afrique francophone. Nous saluons sa mémoire et nous nous engageons à poursuivre son œuvre avec la même passion et le même dévouement.

Besoin de prières

L’association Radio Réveil exprime ses plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes tout particulièrement à Jeannette, l’épouse de Blaise, et à leurs deux enfants. Nos pensées et nos prières les accompagnent en ces moments de profonde douleur.

Joële Zeller, responsable du mouvement de l’enfance de JEM, “Les Fabricants de Joie”, a également été grièvement blessée dans l’accident. Elle est en cours de rapatriement en Suisse par un avion ambulance. Nous appelons à la prière pour sa guérison et pour le soutien de sa famille.

Guy Zeller, son mari, qui se trouvait dans un bus suivant celui accidenté, n’a pas été blessé physiquement mais a été témoin du drame. Nous lui apportons tout notre soutien.

Emmanuel Ziehli, président

Réécouter Blaise Gaitou au micro de Serge Carrel
https://radioreveil.ch/episode/blaise-gaitou-il-y-avait-jesus-dans-mon-reve/

Communiqué de presse du FOMECAF :
https://medias.africa/2024/02/25/communique-du-fomecaf/

Hommage à Blaise Gaitou :
https://medias.africa/2024/02/26/blaise-gaitou-lhomme-qui-vivait-la-foi-chretienne/

Plus sur l’accident : https://www.letemps.ch/monde/au-moins-25-personnes-tuees-dans-un-accident-routier-en-tanzanie-une-suissesse-blessee

Le matin de l’accident, Blaise publiait cet encouragement sur son compte Facebook. Nous vous le laissons :

« APRÈS AVOIR BIEN LUTTÉ, VOUS RESTEREZ DEBOUT » Éphésiens 6.13, PDV

Trois armes redoutables pour vaincre l’adversaire:

  1. Le bouclier de la foi: Imaginez les chariots des colons encerclés par les flèches enflammées des Indiens. Impossible de combattre le feu et l’ennemi en même temps ! Les flèches, une diversion diabolique. Satan utilise la même stratégie. Mais la foi en la Parole de Dieu éteint ses traits enflammés.
  2. Le casque du salut: Protégez votre esprit ! Face aux doutes instillés par Satan, ripostez avec l’assurance de votre identité en Christ : enfant de Dieu racheté, pardonné, juste et citoyen du ciel.
  3. L’épée de l’Esprit, la parole de Dieu: Il ne s’agit pas du logos écrit, mais du rhéma, la parole dite à voix haute. Proclamez la Parole de Dieu pour terrasser Satan ! N’oubliez pas, il a tenté Jésus trois fois dans le désert, et trois fois, Jésus l’a repoussé avec « Il est écrit » (Matthieu 4.4-10). La Parole de Dieu est son arme fatale !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire