FOMECAF deux rencontres en ligne en mai

Lomé le 21 mai 2021,

Dans le but de resserrer les liens les membres, de poursuivre les formations initiées à Lomé, le FOMECAF organise deux rencontres en ligne les mardi et mercredi 25 et 26 mai 2021.

Au programme :

Mardi 25 mai 14 :00 GMT :

Les principes de la communication percutante

Librement inspiré du bestseller de Valérie Geller « Puissance radio ». Quelques points qui seront abordés :

  • Dites la vérité (fact-checking)
  • Donnez de bonnes raisons à l’auditeur de vous écouter
  • Ne soyez jamais ennuyeux
  • Utilisez un langage imagé, pour que l’auditeur puisse visualiser
  • Commencez par votre meilleur sujet
  • Parlez comme si vous vous adressiez à un seul auditeur
  • Faites des transitions engageantes
  • Mettez en avant les réussites de vos collègues
  • Restez vous-même à l’antenne
  • Prenez des risques

Orateur : Denis Stephen directeur de Stephanas Conseils à Lyon

Denis est entré dans le monde de la radio en qualité de co-fondateur de Radio Certitude en 1982 (actuellement Phare FM Grenoble), autant dire qu’il n’est pas né de la dernière pluie.

Après 2 ans de formation en audiovisuel à l’université de Grenoble, il a déménagé à Paris et a été élu secrétaire puis Président de la FRTC (Fédération des radios et télévisions chrétiennes). Il a également été membre du conseil d’administration de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives). Actuellement, Denis Stephen conseille les radios dans leur dossier de candidature auprès de l’autorité gouvernementale CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et développe une formation « Créez et gérez une radio chrétienne » dont les deux premiers cours sont disponibles en ligne.

Le lien de la formation sera partagé dans le groupe WhatsApp FOMECAF dès le mardi matin 25 mai. Si vous n’êtes pas membre du FOMECAF et souhaitez néanmoins participer à cette formation, merci de nous laisser vos coordonnées ici https://medias.africa/contact/ Une adresse email correcte + un numéro de téléphone = une réponse assurée.

 

Mercredi 26 mai 14 :00 GMT :

Radio intégrale : à vous la parole !

En janvier 2019 une centaine de radios et médias présents à Lomé 1 concrétisaient leur souhait de travailler ensemble http://bit.ly/lome-1 sans plus se faire concurrence. A cette occasion ils ont signés la Déclaration de Lomé  http://bit.ly/DeclarationLome  arguant notamment que « Que les programmes des radios chrétiennes d’Afrique francophone se préoccupent davantage des besoins concrets des populations. L’annonce de l’Evangile se fait de manière intégrale (holistique) à l’image de Jésus-Christ, qui a touché ses contemporains en répondant aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit ». La même année ces acteurs se retrouvaient autour du concept de « radio intégrale » http://bit.ly/lome-deux . Nous sommes en mai 2021, alors quoi de neuf ?  Lors de ce séminaire en ligne la parole sera à vous avec l’occasion de témoigner de vos concrétisations en matière de « radio intégrale ».

Animateur : Etienne Kiemdé DG de Radio évangile et développement à Ouagadougou

L’animation de ce débat a été confiée au pasteur Etienne Kiemdé DG de Radio évangile et développement dont les 8 antennes sont basées au Burkina-Faso http://red-burkina.org . Il est une cheville ouvrière des séminaires de Lomé, membre du groupe de travail du FOMECAF et probablement voici plus de 20 ans, inventeur du concept de développement adapté à une activité radiophonique. A 58 ans, ce père de famille est également pasteur, formé au Danemark, en France et en Angleterre. Dès son retour sur le Continent africain il a embrassé le ministère de la radio telle une urgence. Avant le FOMECAF il est à l’origine de plusieurs tentatives de mise en réseau des radios chrétiennes francophone en Afrique.

Pour plus d’informations : https://radio-reveil.org 

Le lien de la formation sera partagé dans le groupe WhatsApp FOMECAF dès le mardi matin 25 mai. Si vous n’êtes pas membre du FOMECAF et souhaitez néanmoins participer à cette formation, merci de nous laisser vos coordonnées ici https://medias.africa/contact/ Une adresse email correcte + un numéro de téléphone = une réponse assurée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire