Le Prix François Sergy va cette année à Abdoulaye Cissé, directeur de radio à Tombouctou

« Je dédie ce prix à tous ceux qui ont perdu la vie à cause de leur foi ! » Abdoulaye Cissé est le directeur de la Radio Tahanint à Tombouctou au Mali. Pasteur et commerçant dans l’âme, il a reçu le prix François Sergy le vendredi 26 novembre à Lomé (Togo), lors de la cérémonie de clôture de la quatrième semaine de formation pour les acteurs des médias chrétiens d’Afrique francophone. Très ému, cet homme de 55 ans, vêtu d’un boubou traditionnel jaune, a ajouté qu’il dédiait aussi ce prix à son mentor, Abdoulaye Sangho, directeur international Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de Trans World Radio, l’un des principaux orateurs de Lomé 4, présent ce jour-là.

Distingué pour sa persévérance et son courage

Le jury du Prix François Sergy, un prix distribué en hommage à un ancien journaliste de Radio Réveil, a décidé cette année de récompenser Abdoulaye Cissé à cause de sa persévérance et de son courage à rester à Tombouctou, une ville menacée par la pression djihadiste qui traverse le Sahel d’ouest en est, du Sénégal à la Somalie.

En 2012, Abdoulaye Cissé a vu sa radio puis sa maison pillées par des extrémistes musulmans. Les livres de sa bibliothèque ont été amenés devant chez lui et brûlés à ciel ouvert. Le 15 décembre 2015, trois jeunes ont été assassinés devant les locaux de la Radio Tahanint (Radio miséricorde). Deux étaient chrétiens et l’un des deux un animateur radio particulièrement prometteur.

« Ce prix est un encouragement à persévérer dans ce que je suis en train de faire, a-t-il ajouté. Je demande votre soutien dans la prière, parce que nous en avons vraiment besoin ! »

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire